Voici ma réaction quand je voie ce type de campagne de désinformation, commandité par de purs ignares, insultant l’histoire.
Ce qui est tout de même incroyable, c’est que même l’État revisite l’Histoire à sa sauce « 2023 / bien pensante ».
La « bière » par exemple a probablement permis à l’humanité d’avoir une boisson potable – au sens pouvoir s’hydrater, la base d’un liquide – à boire tout au long de l’année.
Grâce à l’utilisation du houblon, qui avant d’être un apport d’amertume sympathique dans les bières IPA etc…, est SURTOUT un antiseptique.
Et sans la découverte de la distillation alcoolique au 12ème siècle en Italie, comment aurait-on combattu la peste noire au 14ème siècle ?
Qui était en train de décimer 1/3 de la population mondiale connue.
Le Rhum dans les bateaux « conquérant le monde » servait aussi à permettre à l’eau de se conserver en tonneaux lors des longues traversées et à éviter la dysenterie . Et j’en oublie surement.
Nos ancêtres devaient être fous pour avoir transformé le mot quint-essencia (5e élément) en aqua vitae (eau-de-vie) et à trinquer en disant « santé » pour conjurer le mauvais sort.
A une époque à laquelle les mots et les messages avaient un sens et ne servaient pas à désinformer les foules .
Ou à les faire culpabiliser, plutôt que de les responsabiliser .
Ou tout ça à la fois.
Donc OUI, bande d’ ignares, incultes, l’alcool a eu à voir avec la bonne santé jusqu’au 20e siècle.
CQFD
Bien sur la modération, et être ACTEUR RESPONSABLE de sa consommation, est indispensable.
De plus le foie, habitué lui depuis 8/10.000 ans à digérer et à traiter l’alcool entrant dans l’organisme, n’est par contre pas DU TOUT fait pour gérer les pesticides, les centaines de produits de synthèse ajoutées dans les boissons industrielles.
Voilà pour la mise à jour du dimanche, avec l’aide et l’inspiration apportées par mon ami Philippe Jugé.
Buvez bon, venez Aux Cépages d’Ermont.