Vin – Spiritueux – Champagne – Bière

L‌es Petits Fûts de Nono

C’est le nom que j’ai donné aux Fûts de Rhums ou de Whisky  que j’embouteille depuis le 5 décembre 2019 au magasin.

Au 30/04/2024, j’ai embouteillé le 16eme Whisky et 5 Rhums.

En premier lieu, j’ai élevé de l’eau de vie d’orge malté (le nom du bébé Whisky lorsqu’il sort de l’alambic ) de chez Bercloux en Charentes dans deux fûts de 10 et 20 litres.
Ensuite, petit à petit, j’ai récupéré des fûts de Xérès, Rhums, Bourbons, Porto, Pommard, Maury Blanc et Rivesaltes

Puis j’ai élargi mon partenariat avec de nouveaux fournisseurs (Distillerie des Bughes en Haute-loire, Bruno Mangin à Bletterans dans le Jura, ainsi la Maison Miclo en Alsace).

Ensuite, en 2019, j’ai fait venir 38 fûts de Bourbon de Colin Spoelman à Brooklyn et des fûts de rhum Worthy Park, Hampdem, Pommard, Xeres, Porto, etc…

En achetant de l'eau de vie de Malt fraichement distillé à des distillateurs Français : ​

Je viens d’embouteiller le 21ème (dont 5 rhum). Embouteillage d’un Whisky en ex fût de Rivesaltes le 30/04/24

Çà y est, après 1373 jours à patienter dans le magasin, dans 1 ex fût de Rivesaltes du domaine de la Casenove, ce 16eme Pur Malt pur malt (Whisky même, car + de ans) est disponible.

Mon expérience et mes rencontres, avec des distillateurs depuis plus de 25 ans (Jean Arnaud de Chez Couvreur, Bruno Mangin, Philippe de Chez Bercloux, mon ami Philippe Jugé (ex Président de la fédération des Whisky de France) et bien d’autres tonneliers et vignerons) m’ont amené à me lancer.

Elevage court, favorisant l’énergie, petits fûts de 20 / 114 litres favorisant l’échange, élevage à température ambiante, amplifiant le travail du fût, oxygénation « musclée » et réduction fractionnée du degré d’alcool (en 5 ou 6 fois), font que mes mini embouteillages (entres 45 et 150 bouteilles) sont pertinents et prisés des amateurs et des professionnels.

Le jus Brut d’alambic est arrivé au magasin le 27 juillet 2020, en direct de la distillerie Bruno Mangin à Bletterans dans le Jura.

La réduction du degré d’Alcool de 62.5 à 46° c’est faite en douceur, sur + d’un an, afin de ne pas « violenter le jus », et une oxygénation régulière, lui a permis de développer des arômes francs.

Un peu plus de 3 ans et demi en élevage, à température ambiante, lui ont apporté, une rondeur et une gourmandise parfaite, il va y avoir 135/150 bouteille de 70cl.

A réserver 

La vente d’alcool est interdite aux mineurs
Je certifie avoir plus de 18 ans:

Découvrez toutes les dates de nos ateliers de dégustation !

Inscrivez-vous rapidement pour pouvoir y participer, les places sont limitées.