Analyse comparative vins «conventionnels» contre «biologiques»
40 bouteilles de vins rouges ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du Sud, d’Australie et du Chili.
34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’agriculture Biologique.
Résultats pour les vins :
« Conventionnels »
100% des vins conventionnels testés sont contaminés. En effet, chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusqu’à 10 pesticides !
Certains de ces niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau puisqu’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux concentrations maximales admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet !
Parmi ces résidus trouvés, de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques.
« Biologiques »
Les analyses ne renferment pas de résidus de pesticides à l’exception d’un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d’un produit.
Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines. Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable.