Vin – Spiritueux – Champagne – Bière

La Gazette du Val d’Oise – Notre article

cepages-dermont

Pommards, rhums, bières, rivesaltes ou olorosos… Le sommelier Bruno Besson propose près de 750 références alcoolisées à la vente dans sa boutique, qu’il occupe depuis 2006.



Après des études de sommellerie et un poste de chef sommelier au restaurant Le Chiquito à Méry-sur-Oise, il acquiert neuf fûts, lui servant à conserver ses boissons à température ambiante.


Des rapports étroits avec sa clientèle
Unique caviste du Val-d’Oise à élever ses alcools dans des tonneaux en magasin, Bruno Besson s’est engagé à rencontrer tous les vignerons avec qui il travaille. Se déplaçant en Champagne, en Bourgogne et à l’étranger, il veut défendre leur travail. Une stratégie payante pour le caviste qui s’est construit une clientèle fidèle au fil des années.



« Je ne suis pas un commerçant mais un passionné. Je me dois de connaître sur le bout des doigts ce que je propose aux clients et je leur partage mes coups de cœur. »


Bruno Besson

Caviste et gérant d’Aux Cépages d’Ermont


S’il a un temps redouté une fermeture de sa boutique durant les confinements liés à l’épidémie de coronavirus, le sommelier a finalement vu son activité s’accroître : « En boutique, tout s’est arrêté, mais les livraisons à domicile ont atteint une cadence folle. J’ai réalisé que certains de mes clients habitaient loin ! »


A ses yeux, la crise sanitaire a permis un rapprochement avec sa clientèle, le gérant recevant de nombreux appels pour des renseignements sur la consommation de ses produits.



Une passion à partager

Epaulé par un apprenti, le sommelier a embouteillé son 7ème Pur Malt début juin, un produit déjà presque écoulé. Des ateliers de dégustation, le premier mardi du mois pour les vins et le dernier vendredi du mois pour les spiritueux, ont repris depuis mi-mai.



« L’objectif est de présenter aux gens ce qu’ils goûtent et de leur apprendre à déguster. Ce n’est pas une démarche commerciale, il s’agit de partager ma passion. »




Théo KAISSARIS

Paru dans la Gazette du Val d’Oise le 16/07/2021

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
La vente d’alcool est interdite aux mineurs
Je certifie avoir plus de 18 ans:

Découvrez toutes les dates de nos ateliers de dégustation !

Inscrivez-vous rapidement pour pouvoir y participer, les places sont limitées.